Les caractéristiques locales permettent aux Fraises de Nîmes de se démarquer des autres zones de production de pleine terre françaises, notamment de par leur période d’entrée en production.
La démarche qualité « Fraises de Nîmes » est mise en place sur l’initiative de producteurs réunis au sein de l’« Association des Producteurs de Fraises de Nîmes » produisant la première fraise de pleine terre de la saison avec essentiellement la variété précoce Gariguette (la 2ième variété produite étant Ciflorette).

Ce statut de première fraise de France cultivée en pleine terre et plus généralement de premier fruit printanier, très appréciée des connaisseurs, fait le succès des Fraises de Nîmes auprès des grossistes, des épiceries fines et des restaurateurs. Le groupe de producteurs souhaite faire connaître et reconnaître par la profession et les consommateurs les caractéristiques des fraises qu’ils produisent.

Aujourd'hui, l'Association des Producteurs de Fraises de Nîmes sont en démarche de réconnaissance officielle de la spécificité de leur produit, via une demande D'IGP (Indication Géographique Protégée). Cette demande de protection des Fraises de Nîmes vise à valoriser le mode de culture « en pleine terre » sur ce territoire pour une production durable de ce fruit de saison.

Le cahier des charges Fraises de Nîmes a été accepté au niveau de l'INAO France et a été envoyé au niveau des instances européennes. L'obention de l'IGP Fraises de Nîmes devrait se faire d'ici 1 an ou 2.




Société : EARL L arène des Fruits
Producteur : NICOLAS Gaël
Adresse : Mas des Garrigues 30129 Manduel
Téléphone :
Contact : larenedesfruits@voila.fr

Voir sa fiche >>>

28-05-2011 : Journée Méditerranéennes des Saveurs



Présentation des...

Lire la suite >>>